Dans le sud de la France, entre l’Auvergne et la Provence, le département de l’Ardèche est presque passé à côté de l’histoire mondiale; il n’y a pas d’industrie: l’Ardèche est donc restée modeste à tous points de vue.
Mais la nature n’en est que plus riche: la beauté austère des Cévennes, le sud du Massif central, se mêle au charme méridional de la Provence, avec ses ruisseaux clairs, ses vastes plateaux, ses collines boisées. Dans le sud de l’Ardèche, baigné de soleil, on retrouve les plantes du bassin méditerranéen, les oliviers et les vignes, les lauriers-roses et la lavande. La garrigue est le nom donné à un mélange de genêts, de chênes verts à feuilles persistantes et de buis, d’arbousiers, de genévriers et d’herbes odorantes.
Cette nature intacte est l’habitat de nombreux animaux. Sur le terrain du Domaine du Frigoulet, nous avons observé des sangliers et des chevreuils, des lièvres et des lapins de garenne, mais aussi des renards et des blaireaux et même des loirs, des genettes et des loups! De plus, le Domaine du Frigoulet se trouve directement dans l’une des plus grandes zones de migration d’oiseaux d’Europe. Au printemps et en automne, nous pouvons suivre la migration des grues et des oies. Le guêpier d’Europe, la huppe fasciée, le vautour, l’aigle, le loriot, le rossignol et d’innombrables oiseaux chanteurs sont également présents plus souvent sur le terrain.
La région de l’Ardèche fait partie des zones les plus diversifiées d’Europe en matière de papillons. Autour du Domaine du Frigoulet, différents arbustes ont été plantés en plus pour attirer les papillons.
Ce paysage grandiose attire les personnes qui aiment découvrir elles-mêmes une région, que ce soit à pied, en VTT ou à cheval. Des sentiers de randonnée de rêve mènent directement de l’hôtel aux environs immédiats. Pour les amateurs de baignade, les nombreuses rivières sont un terrain de jeu idéal.