Le soir, accueil autour d’un apéritif. Présentation du programme de la semaine.
Nous partons à la découverte à pied du paysage passionnant de l’Ardèche. Quelle flore et quelle faune exubérantes! Et peut-être que nous ne verrons pas que les traces des sangliers. Notre guide nous parle des plantes et des animaux et nous fait découvrir les secrets les plus cachés et les plus beaux de l’Ardèche, ceux qui restent inaccessibles aux non-initiés. Environ 4 à 6 heures de marche tranquille.
Les soirs précédents, nous avons vu le soleil se coucher derrière le col de la Cize. Aujourd’hui, nous allons randonner par ce col. Nous partons directement depuis l’hôtel, à travers des forêts sauvages et des sentiers cachés. Après deux bonnes heures, nous atteignons le col de la Cize. Quelle vue! du plateau ardéchois aux Cévennes, la France est à nos pieds! Le spectaculaire sentier d’altitude suit la crête de la chaîne de collines. Nous profitons de l’arrêt de midi avec une vue panoramique à 360 degrés. Après environ 5 heures de marche, nous atteignons le Domaine du Frigoulet par le sentier du domaine.
Aujourd’hui, le bus nous emmène au Bois du Paiolive, une immense montagne karstique. Nous marchons dans un paysage incomparable, un labyrinthe de pierres unique et époustouflant. Des sentiers spectaculaires nous attendent et, en récompense, une vue magnifique sur les gorges du Chassezac. Après un agréable pique-nique, nous retournons au Domaine du Frigoulet.
Aujourd’hui, vous organisez votre journée selon vos propres préférences. Profitez du calme du Domaine du Frigoulet ou explorez les sentiers du domaine autour de l’hôtel. Pour les plus aventureux, une excursion en canoë peut également être organisée. Vous pouvez aussi visiter l’un des charmants villages voisins. Ou explorer une grotte. Demandez les bons plans à nos guides ou la directrice.
Aujourd’hui, nous nous enfonçons une deuxième fois dans le Grand Canyon des gorges de l’Ardèche. Nous descendons abruptement à travers d’épaisses forêts de chênes jusqu’au lit du torrent. Avant de voir la rivière, nous l’entendons gronder et les canoéistes pagayer. Nous passons devant le bivouac de Gaud, puis devant le rapide Dent Noire. C’est l’un des points d’eau les plus traîtres et il offre un certain divertissement aux randonneurs que nous sommes. Tous ceux qui ont fait du canoë la veille regarderont cet endroit d’une toute autre manière. Nous prenons le temps de nous baigner dans la belle rivière et d’apprécier la nature grandiose de ce canyon. Randonnée d’environ 5 heures.
Aujourd’hui, nous partons relativement tôt en direction de Barjac, le marché hebdomadaire de ce petit village pittoresque est notre objectif. Nous marchons assez directement et atteignons le marché après environ deux heures et demie. Ici, nous nous laissons séduire par le charme du sud de la France. Épices, fromages, charcuterie et fruits, mais aussi fleurs, poteries et souvenirs, tout y est proposé. Nous flânons sur le marché ou observons la scène depuis l’un des charmants cafés de rue. À midi, le bus vient nous chercher et nous ramène à l’hôtel. Après-midi libre à disposition.
Voyage de retour individuel.
Sous réserve de modifications du programme.